Sélection de la langue

Recherche


Déchets radioactifs

Au Canada, un déchet radioactif est défini comme toute matière (liquide, gazeuse ou solide) qui contient une substance nucléaire radioactive au sens de l’article 2 de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN), et qui n’a plus d’autre usage envisagé. En plus de contenir des substances nucléaires, les déchets radioactifs peuvent aussi contenir des substances dangereuses non radioactives, telles que définies à l’article 1 du Règlement général sur la sûreté et la réglementation nucléaires.

Services et renseignements

Aperçu

Au Canada, un déchet radioactif est défini comme toute matière (liquide, gazeuse ou solide) qui contient une substance nucléaire radioactive au sens de l’article 2 de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN), et qui n’a plus d’autre usage envisagé.

Surveillance et gestion des déchets radioactifs du Canada

Surveillance et gestion des déchets radioactifs du Canada

Déchets de haute activité

Les déchets radioactifs de haute activité (DRHA) proviennent de combustible nucléaire usé (irradié) qui a été déclaré par son propriétaire comme un déchet radioactif ou qui génère une quantité de chaleur considérable par désintégration radioactive.

Déchets de faible et de moyenne activité

Au Canada, les déchets radioactifs de faible activité englobent toutes les formes de déchets radioactifs, à l’exception du combustible nucléaire usé, des déchets limités issus de la production d’isotopes médicaux et des déchets provenant de l’extraction et de la concentration de l’uranium.

Déchets des mines et usines de concentration d'uranium

Les principaux types de déchets générés par l'extraction et le traitement du minerai d'uranium sont les résidus et les stériles.

Déchets nucléaires historiques

Les déchets historiques de faible activité comprennent les sols contaminés à l'uranium et au radium de sites se trouvant dans les Territoires du Nord-Ouest, en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario.

Port Hope et Clarington

Le gros des déchets radioactifs historiques du Canada se trouve dans les localités de Port Hope et de Clarington en Ontario.

Région de Toronto

La contamination de faible activité dans la région de Toronto provient de la production de cadrans radioluminescents.

Sites nordiques

Du début des années 1930 jusqu'aux années 1950, du minerai d'uranium était transporté sur plus de 2 200 km par l'Itinéraire de transport dans le Nord, de Port Radium au Grand lac de l'Ours (Territoires du Nord-Ouest) jusqu'à la tête de ligne à Waterways (maintenant Fort McMurray, Alberta).

Dépôts géologiques en profondeur

Un dépôt géologique en profondeur est construit sous terre, habituellement à une profondeur de plusieurs centaines de mètres ou plus sous la surface dans une formation rocheuse stable.

Carte : Installations de gestion des déchets radioactifs

Cette carte vous donne le lieu et le type d'installation nucléaire.

Détails de la page

Date de modification :