Sélection de la langue

Recherche


Rôle des points d'arrêt réglementaires dans le redémarrage sécuritaire d'un réacteur qui vient de faire l'objet d'une réfection

Au fil du temps, tous les bâtiments et installations au Canada doivent être modernisés pour être exploités en toute sûreté. En ce qui concerne les centrales nucléaires, cette modernisation s’appelle « réfection » : une mise à niveau de l’équipement et des systèmes qui peut prolonger la durée de vie des centrales de plusieurs dizaines d’années.

Points de contrôle obligatoires de la CCSN

Lorsqu’on envisage la réfection d’une installation, il faut d’abord que le permis d’exploitation d’un réacteur de puissance (PERP) soit mis à jour et modifié par la Commission. Les conditions de permis qui régissent les activités de réfection sont établies par la Commission et doivent être respectées par l’exploitant.

Les points d’arrêt réglementaires, une série de 4 points de contrôle obligatoires qui doivent être examinés et vérifiés par le personnel de la CCSN, sont l’un des éléments importants de ces conditions.

Le titulaire de permis ne peut franchir aucun des 4 points d’arrêt et exploiter un réacteur sans autorisation, et le pouvoir d’autorisation est délégué par la Commission au premier vice‑président et chef de la réglementation des opérations de la CCSN.

Les 4 points d’arrêt réglementaires obligent l’exploitant à obtenir une autorisation avant de :

  1. charger le combustible dans le réacteur
  2. passer de l’état d’arrêt garanti au démarrage du réacteur
  3. dépasser 1 % de la pleine puissance du réacteur
  4. dépasser 35 % de la pleine puissance du réacteur

Surveillance et soutien continus par la CCSN

Tout au long du processus de réfection, le personnel de la CCSN suit un plan de surveillance de la conformité qui s’aligne sur les activités et le calendrier prévus du titulaire de permis. Le personnel de site de la CCSN collabore étroitement avec d’autres spécialistes de la CCSN à Ottawa afin de réaliser des inspections, des examens techniques et des activités de surveillance de la conformité.

Ces inspections et activités de surveillance s’ajoutent aux conditions préalables à la levée des points d’arrêt pour aider le personnel à formuler des recommandations au premier vice-président et chef de la réglementation des opérations sur la levée de chaque point d’arrêt réglementaire.

Réfection des centrales nucléaires

Centrale nucléaire de Darlington

La réfection en cours de la centrale nucléaire de Darlington, dans le sud de l’Ontario, constitue un excellent exemple de la façon dont les points d’arrêt réglementaires aident la CCSN à maintenir des normes de sûreté rigoureuses au Canada. En décembre 2015, la Commission a renouvelé pour 10 ans le permis d’exploitation de cette installation et a autorisé le titulaire de permis, Ontario Power Generation (OPG), à remettre en état les 4 tranches de réacteurs de Darlington et à en prolonger la durée de vie. En 2016, la tranche 2 a été mise à l’arrêt durant 3 ans et demi aux fins de réfection, puis elle a repris son exploitation commerciale en juin 2020.

Selon la condition de permis 15.4 du permis de Darlington (PERP 13.02/2025), OPG doit obtenir l’autorisation de la Commission pour lever les points d’arrêt réglementaires établis au préalable avant de pouvoir passer à la prochaine étape de la remise en service. Afin d’appuyer ce projet de réfection, la CCSN et OPG ont élaboré un protocole de remise en service propre à chaque tranche, qui établit des livrables et un calendrier précis qu’OPG doit respecter avant d’être autorisée à lever chaque point d’arrêt réglementaire.

Conformément au manuel des conditions de permis de Darlington, OPG soumettra des documents particuliers, appelés documentation sur l’assurance de l’achèvement, pour chaque point d’arrêt réglementaire. De plus, une fois que l’exploitation continue aura atteint la pleine puissance, OPG devra soumettre d’autres documents précisant quelles activités ont été complétées entre la transition de 35 à 100 % de la pleine puissance.

Figure 1 - Chronologie de la réfection de la centrale nucléaire de Darlington
La Figure 1 montre la chronologie de la réfection de Darlington.
Figure 1 - Version textuelle

Tranche 2 de Darlington, du T4 de 2016 au T3 de 2020

Tranche 3 de Darlington, du T3 de 2020 au T4 de 2023

Tranche 1 de Darlington, du T1 de 2022 au T2 de 2025

Tranche 4 de Darlington, du T3 de 2023 au T2 de 2026

En novembre 2022, OPG a demandé la levée du premier point d’arrêt afin de permettre le chargement en combustible de la tranche 3.

La suite des choses pour Darlington

Le prochain point d’arrêt pour OPG, prévu au T2 de 2023, vise à lever l’état d’arrêt garanti. Depuis la levée du point d’arrêt réglementaire 1, OPG procède à des essais et des activités de mise en service pour établir l’aptitude fonctionnelle des systèmes, tout en donnant de la formation et en veillant à ce que les procédures soient validées afin de passer au prochain point d’arrêt. Tout au long du processus, le personnel de la CCSN a maintenu ses activités de vérification de la conformité, notamment en observant les essais de mise en service, en vérifiant les systèmes et en veillant à ce que le personnel dispose de la formation nécessaire pour lever l’état d’arrêt garanti.

Parallèlement, OPG a entamé la réfection de la tranche 1. Le projet en est à la phase d’installation et suivra le même processus de remise en service lorsque tous les travaux seront achevés.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la réfection de la tranche 3 de Darlington, veuillez consulter ce qui suit :

Centrales nucléaires de Bruce-A et Bruce-B

En 2018, la CCSN a renouvelé pour 10 ans le permis d’exploitation des centrales de Bruce-A et Bruce-B, autorisant le titulaire de permis, Bruce Power, à entamer les activités de réfection (aussi appelées les arrêts aux fins de remplacement des composants majeurs) de 6 tranches de réacteurs, en commençant par la tranche 6 en 2020.

Selon la condition de permis 15.5 du permis de Bruce (PERP 18.02/2028), Bruce Power doit obtenir l’autorisation de la Commission pour lever les points d’arrêt réglementaires établis au préalable avant de pouvoir passer à la prochaine étape de la remise en service. Afin d’appuyer ce projet de réfection, la CCSN a approuvé les livrables et le calendrier des activités nécessaires pour respecter les conditions préalables à la levée des points d’arrêt.

Figure 2 – Chronologie de la réfection de la centrale nucléaire de Bruce Power A et B

La figure 2 montre la chronologie de la réfection des centrales de Bruce Power.

Figure 2 - Version textuelle

Tranche 3 de Bruce Power, du T1 de 2023 au T2 de 2026

Tranche 4 de Bruce Power, du T1 de 2025 au T4 de 2027

Tranche 5 de Bruce Power, du T3 de 2026 au T2 de 2029

Tranche 6 de Bruce Power, du T1 de 2020 au T4 de 2023

Tranche 7 de Bruce Power, du T3 de 2028 au T2 de 2031

Tranche 8 de Bruce Power, du T3 de 2030 au T2 de 2033

En juin 2023, Bruce Power a demandé la levée des troisième et quatrième points d’arrêt réglementaires, ce qui lui permettrait d’exploiter le réacteur remis à neuf à plus de 1 % et de 35 % de sa pleine puissance, respectivement.

La suite des choses pour Bruce

Bruce Power poursuivra les travaux visant à lever les points d’arrêt restants et à remettre les systèmes en service. Tout au long de ce processus, le personnel de la CCSN examinera les travaux de Bruce Power, observant les essais de mise en service et veillant à ce que le personnel dispose de la formation nécessaire, avant de lever les points d’arrêt subséquents et de passer à la remise en service de la tranche 6.

Parallèlement, Bruce Power a entamé l’arrêt aux fins du remplacement des composants majeurs de la tranche 3. Le projet en est aux phases initiales, et l’enlèvement des composants majeurs devrait débuter plus tard cette année après la mise à l’arrêt des systèmes. La tranche 3 suivra le même processus de remise en service lorsque tous les travaux seront achevés.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la réfection des centrales de Bruce-A et de Bruce-B, veuillez consulter ce qui suit :

Détails de la page

Date de modification :