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Systèmes d'alerte du public en cas d'urgence nucléaire

Remarque : En cas d'urgence nucléaire, les personnes qui vivent près de l'installation nucléaire touchée doivent RESTER chez eux, ÉCOUTER la radio ou la télévision ou se renseigner sur Internet et SUIVRE les directives des autorités.

Au sujet des systèmes d'alerte du public

Sirène d'alerte du public près de la centrale  nucléaire de Bruce
Sirène d'alerte du public près de la centrale nucléaire de Bruce (Photo fournie par la municipalité de Kincardine)

Les systèmes d'alerte du public sont conçus pour aviser rapidement le public qui vit ou travaille aux alentours de centrales nucléaires de toute urgence nucléaire déclarée.

Les systèmes d'évacuation d'alerte du public pourraient inclure les éléments suivants, selon l'endroit où vous vivez :

  • des sirènes
  • des annonces à la radio
  • des nouvelles à la télévision par câble
  • des nouvelles à la télévision par satellite
  • des messages texte
  • des systèmes téléphoniques automatisés
  • des alertes diffusées dans les médias sociaux

Par l'intermédiaire de ces systèmes, vous recevrez des directives où on vous indiquera comment obtenir plus d'informations d'une source désignée au sujet des mesures que vous devez prendre.

Selon le système utilisé, les membres du public pourraient recevoir des alertes chez eux, à l'extérieur ou les deux.

Pour que l'efficacité des systèmes d'alerte du public soit assurée ils sont mis à l'essai continuellement au cours de l'année; cela inclut des exercices et des simulations évalués par la CCSN et les provinces.

Pour obtenir plus d'information sur les alertes précises en vigueur dans votre municipalité, consultez les sites Web et documents suivants :

Déclenchement des systèmes d'alerte

Lorsqu'une urgence est déclarée à une centrale nucléaire, la situation doit être signalée à la province et à la municipalité dans les 15 minutes suivant la déclaration par l'installation touchée.

La province s'appuiera sur son évaluation de la sûreté de l'événement pour déterminer si elle donnera l'ordre à la municipalité de déclencher ses systèmes d'alerte du public.

Que faire en cas d'alerte?

Lors d'une urgence nucléaire, vous recevrez un avertissement par l'intermédiaire des systèmes d'alerte du public. Si vous recevez un appel ou entendez une sirène, par exemple, suivez les trois étapes suivantes :

  • RESTEZ chez vous, allumez la radio ou la télévision ou démarrez votre ordinateur.
  • ÉCOUTEZ les reportages des médias.
  • SUIVEZ les directives du gouvernement provincial.
  • N'oubliez pas de rester calme, comme vous le feriez pour toute autre urgence.

Types d'alerte du public

  Ontario Québec Nouveau-Brunswick
Responsable des alertes du public Municipalité
(Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence)
Province
(Loi sur la sécurité civile)
Province
(Loi sur les mesures d'urgence
Types d'alerte
Sirènes Oui Oui Non
Systèmes téléphoniques automatisés Oui Oui Oui
Messages texte Oui Non Oui
Médias Oui Oui Oui
Porte-à-porte Non Oui Oui

Sirènes : Les sirènes, un système d'alerte extérieur, sont fixées à des poteaux en métal qui mesurent environ 10 pieds de plus que les lampadaires. Elles sont alimentées par des batteries chargées par des panneaux solaires et ne sont pas touchées par les pannes d'électricité.

Systèmes téléphoniques automatisés : Les systèmes téléphoniques automatisés, un système d'alerte intérieur, envoient des messages préenregistrés aux résidants et aux entreprises dans des zones préétablies pour les informer de l'urgence ou leur donner des directives.

Messages texte : À certains endroits, des messages texte sont envoyés aux téléphones cellulaires à l'aide du protocole SMS (service d'envoi de messages courts). Les messages texte sont utilisés pour informer les résidants ou leur donner des directives ou des informations sur la source autorisée qu'ils peuvent consulter pour obtenir d'autres informations ou des consignes d'urgence.

Médias : Des alertes peuvent être diffusées dans les médias, y compris la radio et la télévision par câble et par satellite.

Porte-à-porte : Dans le cas d'une urgence nucléaire, des représentants de l'installation touchée ou de la collectivité pourraient aviser les membres de la collectivité en faisant du porte-à-porte pour parler aux résidants directement.

Médias sociaux : Les organisations peuvent maintenant diffuser des alertes en temps réel par l'intermédiaire des sites Web de médias sociaux, comme Twitter et Facebook.

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