Sélection de la langue

Recherche


Agnes J. Bishop (1994–2001)


Dre Agnes Bishop

De pédiatre à présidente

Agnes J. Bishop, M.D., a présidé la Commission de contrôle de l'énergie atomique/Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCEA/CCSN) de 1994 à 2001. Grâce à son expertise dans le domaine médical, elle était la candidate idéale pour ce poste qui, en fait, consiste à donner aux Canadiens l'assurance que la santé et la sécurité sont des priorités pour le secteur nucléaire. 

Avant de se joindre à la CCEA, la Dre Bishop a pratiqué la médecine à Winnipeg. Pédiatre renommée se spécialisant en hématologie et oncologie pédiatriques, Dre Bishop a été médecin‑chef à l'Hôpital pour enfants de Winnipeg, chef du département de pédiatrie à l'Hôpital général Saint-Boniface et présidente du département de pédiatrie à l'Université du Manitoba.

Elle a aussi été la première femme à être choisie pour présider le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, une occasion qu'elle a refusée en échange du poste de présidente de la CCEA.


Visite de la CCEA dans les Laboratoires Whiteshell.

Le mandat de Dre Bishop a été marqué par l'un des moments les plus importants de l'histoire de la CCEA/CCSN. En effet, le 31 mai 2000, la CCEA est devenue la CCSN en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires. Dre Bishop a consacré une bonne partie de son mandat de présidente à cette étape cruciale de l'évolution, en officialisant les pratiques et en redéfinissant le rôle de l'organisme de réglementation nucléaire du Canada. Cette transformation a exigé un leadership prudent et une planification approfondie, un processus auquel Dre Bishop a contribué.

La Dre Agnes Bishop sur le terrain. Et, comme si la supervision de la restructuration complète des pratiques en matière de réglementation nucléaire ne lui suffisait pas, Dre Bishop a également assumé la responsabilité de veiller à ce que le secteur nucléaire canadien soit prêt pour le passage à l'an 2000. L'an 2000 aurait pu poser une myriade de problèmes pour le secteur nucléaire, et la CCEA/CCSN, en tant qu'organisme de réglementation nucléaire du Canada, devait être en mesure de faire face à telle ou telle situation.


Agnes Bishop et René Lévesque sur le terrain.

La Dre Bishop a relevé avec brio ces défis et bien d'autres. On se souvient encore de son attachement profond et dévoué à l'égard du personnel de la CCEA/CCSN. Lors d'une récente conversation, Bonnie Duff et Carmen Ellyson ont apporté leurs témoignages : « La Dre Bishop avait deux livres. Le premier contenait une photo de chaque employé avec son nom. Le second contenait les mêmes photos, mais sans les noms; elle voulait savoir avec qui elle travaillait − elle a aussi essayé d'organiser une rencontre avec chaque employé ». Agnes Bishop avait à cœur la sûreté nucléaire et reconnaissait le rôle important de chaque employé pour informer les Canadiens et assurer leur sécurité.


Agnes Bishop sur le terrain.

Pour en savoir davantage sur le mandat d'Agnes Bishop à titre de présidente de la CCEA ou sur l'histoire de la CCSN, veuillez consulter la Chronologie — 65e anniversaire.

Détails de la page

Date de modification :