Le Conseiller scientifique principal de la CCSN et le rôle de la science

À la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), la science et les renseignements fondés sur des preuves constituent le fondement de la prise de décisions et des recommandations réglementaires à la Commission. La nomination récente de Peter Elder comme conseiller scientifique principal (CSP) de la CCSN prend appui sur ce fondement.

L'expertise et les activités scientifiques dans divers domaines, notamment la géophysique, l'ingénierie, la physique nucléaire, la biologie, la radiologie et la gestion du risque environnemental, représentent une grande force à la CCSN.

Le personnel de la CCSN utilise la science comme une source de données inestimables pour élaborer des documents d'application de la réglementation, réaliser des évaluations environnementales et radiologiques, faire de la surveillance et effectuer des examens des demandes de permis. Ces connaissances scientifiques appuient en outre le mandat de l'organisation, qui est d'informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l'énergie nucléaire.

À titre de CSP, M. Elder a le mandat de diriger les services techniques de la CCSN et de fournir des conseils en appui aux activités réglementaires de l'organisation. Il lui incombe de s'assurer que la prise de décisions réglementaires de la CCSN repose sur des conseils scientifiques appropriés et que le personnel de l'organisation a accès aux meilleurs experts du domaine.

Le CSP a comme vision de rendre plus explicite et visible le rôle de la science à la CCSN et de veiller à ce que le personnel explique au public et à la Commission dans quelle mesure la science est mise à contribution dans ses recommandations réglementaires. Dans le cadre de cette vision, il encourage activement les membres du personnel de la CCSN à parler ouvertement de leur travail.

Biographie

M. Elder met à profit une vaste expérience dans l'exercice de ses fonctions. Pendant les vingt ans de sa carrière à la CCSN, il a occupé divers postes de leadership et s'est intéressé à l'ensemble du cycle du combustible nucléaire. Il a également été un conseiller nucléaire à la mission permanente auprès des organisations internationales à Vienne. Dans le cadre de ce rôle, il a donné des conseils au gouvernement canadien sur les activités de l'Agence internationale de l'énergie atomique en matière de sûreté et de sécurité nucléaire, de gestion des urgences et de collaboration sur le plan technique.

Avant d'arriver à la CCSN, M. Elder a occupé un poste de chef de section et de chercheur scientifique dans les secteurs du comportement du combustible à haute température et du rejet de produits de fission à Énergie atomique du Canada limitée. Pendant cette période, il a rédigé conjointement un certain nombre d'articles scientifiques sur le comportement du combustible dans des conditions d'accident et a participé à plusieurs collaborations internationales dans ce domaine. Il a obtenu une maîtrise en génie des matériaux de l'Université Queen's après avoir reçu un diplôme en science de l'ingénierie (option physique) de l'Université de Toronto.

La science et la recherche au travail

La CCSN s'engage à assurer l'intégrité scientifique dans son environnement de réglementation et de sûreté nucléaire.

Le CSP joue un rôle essentiel en ce qui concerne la gestion du travail scientifique à la CCSN et la participation de l'organisation à la recherche scientifique en collaboration avec des organisations nationales et internationales. Pour en savoir plus sur les activités scientifiques de la CCSN, cliquez sur les liens suivants :

Présentations du CSP

Le CSP donne périodiquement des présentations au Canada et à l'étranger sur le rôle essentiel de la science et de la recherche à la CCSN et sur la façon dont un organisme de réglementation nucléaire accorde la priorité à ce rôle.

2018

  • 11 avril 2018
    Présentation par Peter Elder à l'Atelier sur le développement des capacités techniques et scientifiques dans les pays se dotant de programmes d'énergie nucléaire, Vienne (Autriche)

    Le 11 avril 2018, Peter Elder, vice-président de la Direction générale du soutien technique (DGST) et conseiller scientifique principal de la CCSN, a donné une présentation à l'Atelier sur le développement des capacités techniques et scientifiques dans les pays se dotant de programmes d'énergie nucléaire (Forum des organisations de soutien technique de l'AIEA) à Vienne (Autriche). M. Elder a parlé du fonctionnement de la DGST en tant que modèle d'organisation de soutien technique de la CCSN et de la façon dont l'intégration du modèle de l'organisation de soutien technique à toutes les activités de réglementation de la CCSN permet d'assurer l'accessibilité des ressources techniques, l'excellence du soutien, la connaissance des enjeux et la formation continue.

  • 15 février 2018
    Présentation par Peter Elder à l'occasion de la Journée fédérale des laboratoires des Laboratoires Nucléaires Canadiens

    Le 15 février 2018, Peter Elder, vice-président et conseiller scientifique principal, Direction générale du soutien technique, a donné une présentation à l'occasion de la Journée fédérale des laboratoires des Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) à Ottawa (Ontario). Dans sa présentation, intitulée « Possibilités pour les Laboratoires Nucléaires Canadiens d'appuyer la sûreté et la réglementation nucléaires », M. Elder a parlé de la valeur de la recherche en réglementation, de la collaboration entre la CCSN et les LNC à l'égard des programmes de recherche et des secteurs de croissance, notamment les petits réacteurs modulaires.

2017

  • 24 octobre 2017
    Présentation de Peter Elder à la réunion annuelle du Comité de radioprotection fédéral-provincial-territorial (CRFPT)

    Le 24 octobre 2017, Peter Elder, vice-président et conseiller scientifique principal, Direction générale du soutien technique, a donné une présentation dans le cadre de la réunion annuelle du Comité de radioprotection fédéral-provincial-territorial (CRFPT) qui s'est tenue à Ottawa (Ontario). Sa présentation, intitulée Vue d'ensemble de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, a mis en lumière le rôle réglementaire et les responsabilités de l'organisation, ses activités en cours ainsi que son obligation de consulter les organisations autochtones.

  • 10 octobre 2017
    Présentation de Peter Elder à l'atelier DECOVALEX-2019

    Le 10 octobre 2017, Peter Elder, vice-président et conseiller scientifique principal, Direction générale du soutien technique, a donné une présentation lors de l'atelier DECOVALEX-2019, à Kingston (Ontario). La présentation, intitulée « Recherche réglementaire de la CCSN sur le stockage en formations géologiques », donne un aperçu du point de vue de l'organisation sur l'objectif du projet de recherche international DECOVALEX pour développer, valider et comparer des modèles mathématiques du rendement des joints et de la roche hôte pour le stockage géologique des déchets radioactifs.

  • 18 septembre 2017
    Présentation de Peter Elder à la 2e conférence internationale de la SNC sur la protection-incendie et la préparation aux situations d'urgence dans l'industrie nucléaire

    Le 18 septembre 2017, Peter Elder, vice-président et conseiller scientifique principal, Direction générale du soutien technique, a donné une présentation dans le cadre de la 2e conférence internationale de la SNC sur la protection-incendie et la gestion des urgences dans l'industrie nucléaire, tenue à Toronto (Ontario). Sa présentation a porté sur l'approche réglementaire de la CCSN en matière de protection-incendie et de gestion des urgences dans les installations nucléaires au Canada.

Dernière mise à jour :