Sélection de la langue

Recherche


Nebojsa Orbovic : un passionné de la sécurité nucléaire

Résumé d’un document technique/de la présentation technique au :
SMiRT26, Potsdam, Berlin, Allemagne
10 au 15 juillet 2022

Préparé par :
Thambiayah Nitheanandan
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Résumé

Nebojsa Orbovic, affectueusement appelé « Neb » par ses collègues et pairs, était bien connu pour sa passion extraordinaire des structures civiles et nucléaires, ses vastes connaissances et son vif intérêt pour les nouveaux défis techniques. Par les nombreux projets de recherches polyvalents qu’il a entrepris avec passion au cours de sa carrière, il a grandement contribué à la sécurité des structures nucléaires. En février 2008, il est entré au service de la Commission canadienne de sûreté nucléaire, où il a travaillé comme spécialiste technique à la Division de l’évaluation de la conception technique au sein de la Direction de l’évaluation et de l’analyse.

Neb a obtenu sa maîtrise en génie des structures à l’Université de Belgrade, en Serbie, et il a entamé sa carrière cette même année chez INGEROP, une société française d’expertise-conseil sise à Courbevoie, dans la région de Paris, où il a participé à la conception de grands projets d’infrastructures comme les ponts d’une liaison ferroviaire à grande vitesse (TGV Bruxelles–Marseille) et les viaducs d’accès à l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle. En 1996, il s’est joint à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), également situé dans la région de Paris. Il y a travaillé jusqu’en 2004 à titre d’expert en génie civil et en séismes, et il effectuait l’examen de conceptions parasismiques et l’évaluation d’un vaste éventail d’installations nucléaires. En 2004, il a immigré au Canada et s’est joint à Énergie atomique du Canada limitée (EACL), où il a participé à la conception du réacteur CANDU avancé (ACR) ACR700 et ACR1000.

Neb a occupé plusieurs postes de direction à l’Agence pour l’énergie nucléaire, l’Agence internationale de l’énergie atomique, au American Concrete Institute, à l’American Society of Mechanical Engineers, à l’American Society of Civil Engineers et à l’International Association for Structural Mechanics in Reactor Technology. Il était membre de l’American Society of Civil Engineers et du Earthquake Engineering Research Institute. Il était un ingénieur agréé dans les provinces canadiennes de l’Ontario et du Québec, et un membre votant du comité de l’ACI 349 sur les structures nucléaires en béton et de l’ASME, section III, division 2 sur les enceintes de confinement en béton.

La présentation mettra en lumière la profonde passion de Neb pour le génie structural et sismique et son inébranlable détermination à améliorer le comportement des structures durant des accidents.

Pour obtenir une copie du document correspondant au résumé, veuillez communiquer avec nous à at cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou en composant le 613-995-5894 ou le 1‑800‑668‑5284 (au Canada). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

Détails de la page

Date de modification :