Maturité de la culture de sûreté dans le secteur médical

Résumé d’un document technique/de la présentation technique à la :
Conférence annuelle conjointe de l’ACMN-ACTRM
Le 23 mars 2018

Préparé par :
Mark Broeders
Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)

Résumé

Une saine culture de sûreté est un facteur clé pour réduire la probabilité que des événements liés à la sûreté se produisent et pour atténuer leurs répercussions potentielles ainsi que pour améliorer le rendement en matière de sûreté. Tous les travailleurs ont la responsabilité commune de veiller à ce qu’une saine culture de sûreté soit une priorité. À une époque où l’accès et les délais d’attente pour les procédures prioritaires, y compris la radiothérapie et l’imagerie diagnostique, font l’objet d’un examen accru du public, les établissements médicaux doivent demeurer vigilants afin de s’assurer que la sécurité de leurs employés n’est pas compromise, tout en continuant d’offrir des soins opportuns aux patients. L’équilibre entre la sûreté et la charge de travail constitue un des 14 indicateurs de la maturité de la culture de sûreté énoncés dans le projet de REGDOC-2.1.2, Culture de sûreté, de la CCSN. La présentation mettra l’accent sur les indicateurs d’une culture de sûreté mature, et les participants seront encouragés à cultiver leur attitude de questionnement lorsqu’ils retourneront dans leurs établissements.

En utilisant le cadre de maturité de la culture de sûreté décrit dans le REGDOC-2.1.2, les participants apprendront quels sont les trois étapes de maturité de la culture de sûreté :

1) Culture régie par les exigences : La sûreté est principalement réactive et elle est régie par des règles formelles et des lignes de conduite prescrites par la direction.

2) Culture régie par les objectifs : Un bon rendement en matière de sûreté devient un but organisationnel et est principalement envisagé sous forme d’objectifs de sûreté.

3) Amélioration continue : La sûreté est considérée comme un processus proactif qui s’améliore de façon continue et dont le point de départ est une vision claire, commune à tous les travailleurs, de la sûreté et de sa valeur.

On discutera également de la relation entre le système de gestion et la culture de sûreté ainsi que du lien entre la culture de sûreté et la culture de sécurité.

Pour obtenir un copie du document associé au résumé, veuillez communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@canada.ca ou par téléphone au 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada). Veuillez nous indiquer le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :