Rapport sommaire de l’atelier international sur les études probabilistes de sûreté pour les centrales nucléaires à tranches multiples

Résumé du rapport sommaire présenté à :
L’atelier international sur les études probabilistes de sûreté pour les centrales nucléaires à tranches multiples
Ottawa, Ontario
Du 17 au 20 novembre 2014

Préparé par :
Yolande Akl1 et Karl Fleming2
1Commission canadienne de sûreté nucléaire, Ottawa (Ontario), Canada
2KNF Consulting Services LLC, Spokane, WA, É.-U.

Résumé

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a tenu l’atelier international sur les études probabilistes de sûreté (EPS) pour les centrales nucléaires à tranches multiples (CNTM) à Ottawa, du 17 au 20 novembre 2014. Les invités, qui comprenaient des experts éminents du monde entier (experts en réglementation, universitaires, membres d’organisations de consultation et chefs de file de l’industrie), ont fait part de leur expérience en ce qui a trait aux EPS pour les CNTM et aux objectifs de sûreté propres au site.

Parmi les nombreux experts prestigieux participant à l’atelier, mentionnons des représentants du Groupe de travail sur l’évaluation des risques, de l’Agence internationale de l’énergie atomique et de la Nuclear Regulatory Commission des États-Unis.

Au total, 117 participants de 14 pays et de l’AIEA étaient de la partie. Tous ont eu l’occasion de communiquer leurs idées et leurs expériences en vue d’élaborer une méthodologie d’EPS pour les CNTM et d’établir des objectifs de sûreté pour l’ensemble du site. Les experts ont également eu l’occasion d’évaluer l’état actuel des pratiques d’évaluation des risques pour les installations à tranches multiples.

Un total de 36 présentations, données pendant les quatre séances techniques, couvraient tous les domaines thématiques de l’atelier. Chaque séance technique était suivie d’une discussion dirigée d’une heure.

Voici les principaux sujets abordés pendant l’atelier :

  • défis méthodologiques de la réalisation d’EPS pour les CNTM
  • mesures des risques propres au site
  • défis liés à l’établissement d’objectifs de sûreté pour l’ensemble d’un site
  • regroupement des risques pour toutes les tranches et tous les risques

Pour obtenir une exemplaire du rapport sommaire et des présentations, veuillez communiquer avec nous. Veuillez préciser le titre et la date du résumé.

Dernière mise à jour :