Aperçu de la R-D portant sur la sûreté des réacteurs CANDU au Canada

Résumé d’un document technique présenté à la :
Sûreté des réacteurs à eau lourde sous pression 2014/CANSAS-2014
Ottawa, Ontario
Du 23 au 26 juin 2014

Rédigé par :
W. Shen (Commission canadienne de sûreté nucléaire) et F. Doyle (Groupe des propriétaires de CANDU)

Résumé

Au Canada, l’exploitation sûre des réacteurs CANDU (CANada Deuterium Uranium)© est appuyée par un programme complet de recherche et développement (R-D) sur la sûreté nucléaire dans des domaines techniques clés. Des programmes de R-D, des installations et une expertise clés dans le domaine de la R-D nucléaire sont maintenus afin d’étudier les caractéristiques uniques du réacteur CANDU ainsi que les domaines de technologie générique communs aux réacteurs CANDU et aux réacteurs à eau légère (REL). Le présent document donne un aperçu de la R-D portant sur la sûreté des réacteurs CANDU, et discute du contexte, des catalyseurs, de la situation actuelle, des défis et des orientations futures.

Cette vue d’ensemble des programmes de R-D sur la sûreté des réacteurs CANDU comprend les programmes actuellement exécutés par le Groupe des propriétaires de CANDU (COG), Énergie atomique du Canada limitée (EACL), Candu Énergie, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et les universités, par le truchement d’un partenariat avec le Réseau d’excellence universitaire en génie nucléaire (UNENE). On y discute en particulier du programme de R-D sur la sûreté nucléaire en lien avec les questions émergentes de vieillissement des réacteurs CANDU. Le document conclut en présentant les orientations futures pour la R-D sur la sûreté des réacteurs CANDU.

Pour obtenir un exemplaire du document complet relatif à ce résumé, veuillez communiquer avec nous par courriel à cnsc.info.ccsn@cnsc-ccsn.gc.ca ou par téléphone en composant le 613-995-5894 ou le 1-800-668-5284 (au Canada seulement). Veuillez fournir le titre et la date du résumé.

©CANDU (de l’anglais CANada Deuterium Uranium) est une marque de commerce déposée d’Énergie atomique du Canada limitée.

 

Dernière mise à jour :