Protection de l'environnement

Le DSR Protection de l’environnement englobe des programmes cernant, contrôlant et surveillant tous les rejets de substances radioactives et dangereuses, ainsi que leurs effets sur l’environnement et la population, par les installations ou en conséquence des activités autorisées.

La protection de l’environnement pour les installations et les activités nucléaires est faite conformément à la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et aux règlements pris en vertu de cette loi. Elle comprend des dispositions pour veiller à ce que les titulaires de permis respectent le mandat de la CCSN, qui consiste à protéger l’environnement et à préserver la santé et la sécurité des personnes. La CCSN exige que les effets environnementaux de toutes les activités ou centrales nucléaires soient pris en compte et évalués au moment de la prise de décisions d’autorisation.

La CCSN a récemment lancé son Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE). Le PISE complète les activités existantes et continues de vérification de la conformité dans le but de vérifier que le public et l’environnement se trouvant à proximité des installations nucléaires réglementées par la CCSN ne subissent pas d’incidences négatives provenant des rejets dans l’environnement. Pour ce faire, la CCSN recourt à un processus indépendant d’échantillonnage et d’analyse.

Dans cette catégorie, vous trouverez de l’information technique et issue de recherches liée aux domaines particuliers suivants : contrôle des effluents et des émissions (rejets), système de gestion environnementale, évaluation et surveillance, protection du public, et évaluation des risques pour l’environnement.

Programme de recherche et de soutien

Documents et résumés techniques

Publications

Études sur la santé

Études réalisées par des tiers:

Vidéos

Vidéos réalisés par des tiers

Dernière mise à jour :