Mise à jour de l’été 2022 sur le projet de microréacteur modulaire

Alors que le travail se poursuit sur l’évaluation environnementale (EE) et l’évaluation de la demande de permis pour le projet de microréacteur modulaire (MRM) de Global First Power (GFP) aux Laboratoires de Chalk River à Renfrew County (Ontario), notre personnel fournira des mises à jour régulières sur l’état d’avancement du projet.

Le projet de MRM propose un réacteur nucléaire qui produirait environ 15 mégawatts (thermiques) de chaleur industrielle destinés à générer de l’électricité ou de la chaleur pendant une durée de vie utile prévue de 20 ans. Le projet proposé se situe sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishinabeg.

Ou en sommes-nous maintenant?

Il n’y a pas de nouvelles mises à jour concernant l’évaluation technique par la CCSN de la demande de permis de GFP depuis la mise à jour sur le projet faite en février 2022. Les évaluations techniques sont en cours et GFP poursuit l’élaboration des documents à l’appui de sa demande de permis.

En ce qui concerne l’EE, nous avons annoncé en mai 2022 une possibilité de financement dans le cadre du Programme de financement des participants pour la phase de l’énoncé des incidences environnementales (EIE) du projet de MRM que propose GFP. Cette possibilité de financement est offerte aux Nations et communautés autochtones ainsi qu’aux membres du public pour les aider à examiner l’ébauche de l’EIE de GFP et à émettre leurs commentaires à cet égard pendant la période de consultation publique prévue au début de 2023. La date limite pour soumettre une demande de financement concernant l’EIE est le 29 juillet 2022.

Prochaines étapes

Notre personnel attend maintenant l’ébauche de l’EIE que GFP prévoit avoir achevé à la fin de 2022. Lorsque l’ébauche de l’EIE sera reçue, notre personnel vérifiera qu’elle comporte tous les renseignements nécessaires, et quand elle sera déterminée complète, le personnel entreprendra un examen technique détaillé. Nous dirigerons l’évaluation technique en étroite collaboration avec des partenaires fédéraux et provinciaux et avec les Nations et communautés autochtones participantes. En même temps, l’ébauche de l’EIE sera publiée au Registre canadien d’évaluation d’impact aux fins d’examen public (numéro de référence 80182).

Mobilisation

Notre personnel animera un certain nombre de webinaires publics sur le projet de MRM et d’autres sujets connexes. Au cours de ces webinaires, des mises à jour sur le projet seront présentées, et les participants seront encouragés à soumettre leurs questions sur le sujet. Pour visionner nos webinaires antérieurs sur la réglementation des PRM et sur le projet de MRM, consultez la chaîne YouTube de la CCSN. Vous pouvez aussi vous abonner pour recevoir courriels concernant les webinaires à venir et d’autres nouvelles et mises à jour.

Pour toute demande de renseignements ou question sur le projet de MRM et le processus d’examen réglementaire, ainsi que pour vous inscrire aux mises à jour sur le projet, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : MMR-MRM@cnsc-ccsn.gc.ca.

Dernière mise à jour :