La CCSN et le Groupe CSA

Collaborer pour un secteur nucléaire sécuritaire

Le Groupe CSA (anciennement l’Association canadienne de normalisation) élabore des normes au Canada et dans le monde visant plus de 50 domaines technologiques qui touchent nos vies à la maison et au travail.

Le Groupe CSA est accrédité par le Conseil canadien des normes et des organismes américains semblables. Ses activités de normalisation incluent divers domaines liés à la sûreté au Canada et aux États-Unis.

Des produits certifiés par le Groupe CSA pour en assurer la sûreté, la fiabilité, la qualité et le rendement ainsi que pour préserver la santé se trouvent tout autour de nous. Nos grille-pains et nos télévisions sont sécuritaires, tout comme les ascenseurs et l’équipement d’alimentation de secours au bureau.

Les codes, les normes et les évaluations de la conformité du Groupe CSA garantissent au public, aux entreprises et aux gouvernements que les exigences en matière de sûreté et de fabrication sont respectées.

Des normes tout aussi importantes pour le secteur nucléaire

Les normes nucléaires du Groupe CSA deviennent de plus en plus importantes pour le secteur au fur et à mesure que la technologie nucléaire canadienne est utilisée davantage au Canada et à l’étranger.

Depuis la fin des années 1970, le Groupe CSA élabore et gère un ensemble exhaustif de normes nucléaires, appuyé par des comités d’experts bénévoles de l’industrie, de groupes d’intérêt général et de parties intéressées du gouvernement.

Ces experts, dont des employés de la CCSN, participent aux travaux des comités du Groupe CSA afin d’élaborer des normes nucléaires qui respectent les divers objectifs stratégiques du gouvernement et qui satisfont aux besoins réglementaires et du secteur.

Les normes du Groupe CSA font aussi partie intégrante du cadre de réglementation de la CCSN.
Les normes nucléaires contribuent à gérer divers enjeux dont la protection de l’environnement, les déchets, le déclassement, les systèmes de gestion, l’enveloppe de pression, les inspections périodiques, les systèmes et les analyses de sûreté, la sécurité électrique, les structures et la qualification sismique.

Faciliter l’accès du public

Pour que les normes du Groupe CSA soient aussi transparentes que les autres documents d’application de la réglementation de la CCSN, ces organismes doivent coordonner la diffusion d’invitations au public afin qu’il puisse examiner et commenter les projets de normes nucléaires.

De plus, la CCSN appuie l’accès gratuit du public à toutes les normes nucléaires publiées par l’intermédiaire du portail Communautés du CSA, un site gratuit pour les parties intéressées qui veulent raconter leurs expériences avec les codes et les normes.

Grâce à une meilleure communication et collaboration avec le personnel de la CCSN, la communauté nucléaire –ainsi que le grand public – continuera à profiter d’un système robuste de normes nationales.

Dernière mise à jour :