Sélection de la langue

Recherche


Le laboratoire de la Commission canadienne de sûreté nucléaire

Le laboratoire de la CCSN appuie l’organisation en offrant des services d’analyse d’échantillons et d’étalonnage d’instruments de détection du rayonnement, de la formation de pointe sur ces instruments et des services d’experts dans les domaines de la radiochimie, de la chimie, de la physique du rayonnement et de la criminalistique nucléaire. De plus, le laboratoire conserve des sources de rayonnement qui sont utilisées pour des formations et des exercices tenus par le personnel de la CCSN.

En 2009, la CCSN et le gouvernement du Canada ont investi dans la rénovation, le réaménagement et l’équipement d’un espace vacant au site du chemin Limeback de Ressources naturelles Canada, à Ottawa. Le laboratoire de la CCSN est déménagé du pré Tunney au site du chemin Limebank en 2010.

Activités au laboratoire

Le laboratoire joue un rôle important dans le cadre du Programme indépendant de surveillance environnementale (PISE). Ce programme a été conçu pour vérifier que la santé du public et l’environnement se trouvant à proximité des installations nucléaires autorisées sont protégés. Le personnel de la CCSN prélève notamment des échantillons d’air, d’eau, de sol, de végétation, d’aliments produits localement et d’aliments sauvages. Les scientifiques de la CCSN analysent ces échantillons au laboratoire afin de déterminer s’ils contiennent des substances radiologiques (nucléaires) ou non radiologiques (dangereuses) associées à l’exploitation d’une installation nucléaire.

L’installation d’étalonnage à la fine pointe de la technologie permet au laboratoire de mettre à l’essai les instruments de mesure du rayonnement pour vérifier que les niveaux de rayonnement sont détectés correctement. Une fois l’étalonnage terminé, l’instrument peut être rangé jusqu’à son utilisation sur le terrain par des inspecteurs de la CCSN. Le laboratoire est doté d’environ 400 instruments de mesure du rayonnement, qui servent à détecter et à mesurer le rayonnement gamma, bêta, alpha et neutronique.

Adhésions et affiliations

Le laboratoire de la CCSN est membre du réseau des laboratoires d’analyse de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour la mesure de la radioactivité dans l’environnement (ALMERA), particulièrement dans l’eau, les aliments et le sol. Des inspections et des évaluations régulières permettent de vérifier que les titulaires de permis mènent leurs activités en toute sécurité et en conformité aux lois et aux règlements ainsi qu’à leurs conditions de permis. Pour vérifier la conformité, les inspecteurs de la CCSN prélèvent souvent des échantillons qui sont ensuite analysés au laboratoire. Ces échantillons proviennent de ses titulaires de permis, dont les hôpitaux, les universités et les installations de gestion des déchets.

Le laboratoire de la CCSN est membre du réseau canadien de laboratoires de criminalistique nucléaire, et il a développé et déployé une grande capacité d’analyse d’échantillons aux fins de la criminalistique nucléaire. Pour ce qui est des activités illicites liées aux matières nucléaires ou radioactives, le laboratoire appuie l’enquête criminelle en analysant les échantillons et en fournissant de l’information aux autorités chargées de l’application de la loi.

Le laboratoire collabore aussi avec des universités et laboratoires fédéraux, nationaux et internationaux afin d’offrir des possibilités de recherche et de formation aux étudiants et aux scientifiques qui travaillent dans les domaines de la sûreté et de la sécurité nucléaires et radiologiques.

Accréditation

Le laboratoire de la CCSN détient 2 accréditations indépendantes ISO/IEC 17025:2017, la norme internationale en vigueur utilisée pour évaluer les laboratoires offrant des services d’essai et d’étalonnage :

Le laboratoire de la CCSN est également membre du réseau de laboratoires secondaires d’étalonnage pour la dosimétrie (LSED) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit d’un réseau mondial de laboratoires qui s’occupe de la promotion et de la normalisation des connaissances internationales en dosimétrie pour des applications relatives à la radiothérapie et au rayonnement ionisant. Le réseau recommande des améliorations à l’exactitude, la précision, la traçabilité et la cohérence des mesures, aux compétences du personnel, aux exercices internationaux d’analyse comparative, à la vérification des compétences et à la coopération dans le domaine de la métrologie. Les membres à part entière du réseau respectent la charte du réseau de l’AIEA et de l’OMS, de même que la charte du réseau de LSED (en anglais). En tant que membre du réseau, le laboratoire de la CCSN a la possibilité de renforcer les partenariats internationaux, de contribuer à un forum mondial exceptionnel de services de dosimétrie et d’y exercer une influence.

Détails de la page

Date de modification :