Jauges portatives

Avis de défaut potentiel des jauges portatives InstroTek 3500 Xplorer

Des titulaires de permis ont rapporté à la CCSN que des jauges portatives InstroTek 3500 Xplorer pourraient avoir un défaut de fabrication. Lorsque la tige source est en position blindée, il est possible de la retirer complètement de l’appareil en tirant simplement dessus. Seules les jauges portatives avec les numéros de série entre 3200 et 3289 sont touchées par ce défaut. La CCSN vous conseille de contacter le distributeur canadien (Stuart Hunt & Associates Ltd., par courriel à sales@stuarthunt.com ou par téléphone au 1-800-661-4599) si votre jauge portative InstroTek 3500 Xplorer porte un numéro dans cette série. La CCSN vous recommande aussi de cesser de l’utiliser jusqu’à ce qu’elle soit inspectée ou réparée.

Les jauges portatives sont utilisées dans divers secteurs comme l’agriculture, la construction et le génie civil pour mesurer certains paramètres comme l’humidité ou la compaction du sol, ou encore la masse volumique des mélanges d’asphalte.

Pour que les mesures soient prises, deux types de rayonnement sont émis par ces jauges : le rayonnement gamma (p. ex. césium 137) et le rayonnement neutronique (p. ex. américium 241/béryllium).

Les titulaires de permis de jauges portatives doivent s’assurer que les doses sont maintenues au niveau le plus bas qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre (principe ALARA). À cette fin, la CCSN réglemente l’utilisation des appareils à rayonnement en évaluant les programmes de radioprotection. La CCSN effectue aussi régulièrement des inspections chez les titulaires de permis pour s’assurer qu’ils se conforment aux règlements et aux conditions de leur permis.

Les utilisateurs de jauges portatives doivent travailler en toute sécurité et respecter toutes les exigences réglementaires applicables. Leur sécurité – tout comme celle du public et de l’environnement – dépend en tout temps d’une radioprotection de niveau supérieur.

Les utilisateurs de jauges portatives doivent respecter le programme de radioprotection établi par leur employeur, conformément aux exigences réglementaires. Les risques susceptibles de compromettre l’intégrité, la sûreté ou la sécurité des jauges portatives, des opérations sécuritaires ou des radiamètres doivent être dûment examinés et atténués.

Les jauges portatives doivent être constamment surveillées par un travailleur, placées en sûreté dans un véhicule ou bien entreposées.

Outils et ressources

Voici des outils et ressources utiles qui offrent des conseils sur la manipulation et l’utilisation sécuritaires des jauges portatives :

Affiches de sécurité

Législation

Fournisseurs de services

Les organisations qui souhaitent offrir leurs services aux titulaires de permis de jauges portatives peuvent fournir leurs coordonnées à la CCSN en remplissant un formulaire de fournisseur de services. Ces renseignements seront publiés sur le site Web de la CCSN dès leur réception. La CCSN ne fournit ces renseignements qu’à titre d’information; elle ne recommande ni n’appuie aucun des organismes énumérés.

Consulter la liste de fournisseurs de services.

Autres ressources de la CCSN

Pour en savoir plus

Si vous avez des questions sur les jauges portatives, envoyez un courriel à la CCSN ou composez le 1-888-229-2672.

Dernière mise à jour :