Fournisseurs de formation professionnelle

Fournisseurs de formation professionnelle pour les opérateurs d'appareil d'exposition

On recommande aux opérateurs d'appareil d'exposition (OAE) de terminer la formation professionnelle avant de commencer la formation en milieu de travail. Cependant, la formation peut aussi débuter pendant les premières semaines d'emploi.

Exigences pour les fournisseurs de formation

Il est important que les fournisseurs de formation professionnelle donnent une formation qui est à jour par rapport aux exigences de l'industrie et aux exigences réglementaires et qui répond à la base des connaissances expliquée en détail dans le document CSA PCP-09, Guide d'accréditation des opérateurs d'appareil d'exposition du Groupe CSA.

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) exige que les établissements de formation professionnelle fournissent ce qui suit à l'OAE qui réussit le programme :

  • La preuve des compétences acceptables en mathématiques du candidat ou la réussite de l'examen de mathématiques préalable à l'accréditation administré par Ressources naturelles Canada ou encore un examen équivalent accepté par la CCSN. Cette preuve peut prendre la forme d'une lettre signée par le fournisseur de formation professionnelle.
  • La description du cours et le programme de celui-ci indiquant les sujets abordés et la durée de la formation du candidat.
  • Le certificat de formation, signé par une personne autorisée, qui indique la réussite par le candidat de 40 heures de formation professionnelle et qui comprend les coordonnées du fournisseur de la formation. Le certificat doit également inclure le nom légal complet de l'apprenant et la date d'achèvement de la formation.
Dernière mise à jour :