Events Reporting: Waste Management Facilities

For the latest information visit:

2017

Canadian Nuclear Laboratories (CNL)

Date of event: June 23, 2017

Port Hope Area Initiative (PHAI) Project site

Update (June 26, 2017)

The CNSC was informed by the Port Hope Area Initiative (PHAI) Management Office that after a heavy downpour in the Cobourg and Port Hope areas on June 22 and 23, there were overflows of untreated water from the water collection pond at the Port Hope Project Long-Term Waste Management Facility and from the catch basin at the Port Granby Waste Management Facility. These overflows resulted in environmental releases into Lake Ontario.

Canadian Nuclear Laboratories (the licensee) has the situation under control, and the overflow has stopped.

Water testing is currently underway. Preliminary results from the licensee’s testing confirm that there is no risk to the public or workers. CNSC inspectors will be onsite today to collect samples and oversee licensee follow up actions.

The CNSC is working with the Ontario Ministry of the Environment and Climate Change, and will continue to monitor the situation.

A report will be submitted to an upcoming public Commission proceeding.

Visit PHAI’s public disclosure website for more information.

Original post (June 23, 2017)

The CNSC was informed by the Port Hope Area Initiative Management Office that after several hours of heavy rain, one of the treatment ponds at the site overflowed and entered an engineered storm drain that ultimately drains into Lake Ontario. Water testing is currently being done, and PHAI’s website will provide further information once available.

Canadian Nuclear Laboratories (CNL)

Date of event: April 21, 2017

Port Granby Low-Level Radioactive Waste Management Facility, part of the Port Hope Area Initiative (PHAI)

The CNSC was informed by the Historic Waste Program Management Office of a leak in an underground pipe at the Port Granby Project site. The pipe was used to transfer untreated water to the onsite treatment plant. The spill was confined to the site, and the affected pipe has since been repaired, tested and returned to service. There was no impact on the health and safety of workers and the public. The CNSC will verify that all corrective actions are carried out by CNL to prevent a similar occurrence.

Visit PHAI’s website for more information.

Mississauga Metals and Alloys

Date of event: February 6, 2017

Brantford, ON

The CNSC was informed by Mississauga Metals and Alloys, in accordance with their licence conditions, of a fire that occurred at their Brantford, ON facility. The fire was contained in the main building, and no radioactive substances were affected. The fire was controlled by the Brantford Fire Department. There were no injuries to workers, and there was no radiological impact to the health and safety of the public or the environment.

This event will be discussed at an upcoming public Commission meeting.

Canadian Nuclear Laboratories (CNL)

Date of event: January 13, 2017

Port Granby Low-Level Radioactive Waste Management Facility, part of the Port Hope Area Initiative (PHAI)

The CNSC was informed by the Port Hope Area Initiative Management Office that an early warning system alarm was triggered inside one of the process rooms in the Port Granby Project Waste Water Treatment Plant. The alarm indicated that elevated levels of hydrogen sulphide gas were present. Upon hearing the alarm, all personnel followed procedure and exited the building immediately. There were no off-site effects of this event, and at no point was there a threat to the safety of the public.

Visit PHAI’s website for more information.

2016

Canadian Nuclear Laboratories (CNL)

Date of event: December 1, 2016

Port Granby Low-Level Radioactive Waste Management Facility, part of the Port Hope Area Initiative (PHAI)

The CNSC was informed by the Port Hope Area Initiative Management Office that during waste placement a strong ammonia-like odour was detected. Two workers who were exposed to the odour received medical evaluation and were cleared to return to work. Early indications are that a leaking drum was the source of the odour. At this time, there is no indication that the leaked substance had any offsite effects, or impact on the public.

Visit PHAI's website for more information.

Canadian Nuclear Laboratories (CNL)

Date of event: March 31, 2016

Port Granby Low-Level Radioactive Waste Management Facility, part of the Port Hope Area Initiative (PHAI)

The CNSC was informed by the Port Hope Area Initiative Management Office of an unplanned release of untreated water into Lake Ontario during construction activities at the Port Granby Low-Level Radioactive Waste Management Facility. The impact to the environment is considered negligible, and there was no impact on workers and the public. CNSC staff will verify that all necessary corrective actions are carried out by CNL in order to prevent a similar occurrence.

Visit PHAI's website for more information.

2015

Ontario Ministry of Environment and Climate Change

Date of event: April 29, 2015

Deloro closed mine site, Deloro, Ontario

The CNSC was informed by the Ontario Ministry of Environment and Climate Change (MOECC), in accordance with the regulations and their licence conditions, of an event at the closed Deloro mine site. As a result of cleanup work at the site, there was an unplanned release of construction wastewater due to the collapse of a temporary aqua barrier. The released wastewater was non-radiological and no impact to the environment is anticipated as a result of this event. A CNSC inspector and staff visited the site and were not satisfied with the MOECC's contingency plans to deal with the stability of aqua barriers. On June 5, the CNSC announced that it had issued an order to the MOECC to prevent a similar occurrence at the closed Deloro mine site. This event will be discussed at a public Commission meeting on June 17, 2015.

Read the MOECC's letter to key community stakeholders to learn more about the event and visit the MOECC website for information about the Deloro mine cleanup project.

Rapports d'événement : Installations de gestion des déchets

Pour connaître les dernières nouvelles :

2017

Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)

Date de l'événement : 23 juin 2017

Site du project de l'Initiative dans la région de Port Hope (IRPH)

Mise à jour (26 juin 2017)

Le Bureau de gestion de l'Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) a informé la CCSN que de fortes précipitations dans les secteurs de Cobourg et de Port Hope les 22 et 23 juin ont entraîné le débordement du bassin de retenue de l'eau de l'installation de gestion des déchets à long terme (IGDLT) du projet de Port Hope et du basin collecteur de l'installation de gestion des déchets de Port Granby. Par conséquent, de l'eau non traitée a été rejetée dans le lac Ontario.

Les Laboratoires Nucléaires Canadiens (le titulaire de permis) contrôlent la situation, et le débordement est terminé.

LNC vérifie actuellement la qualité de l'eau. Les résultats préliminaires indiquent que le public et les travailleurs ne courent aucun risque. Les inspecteurs de la CCSN seront sur place aujourd'hui pour recueillir des échantillons et superviser les mesures de suivi du titulaire de permis.

La CCSN collabore avec le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l'Ontario et continuera de surveiller la situation.

Un rapport sur l'événement sera présenté au cours d'une prochaine séance publique de la Commission.

Consultez le site Web des divulgations publiques de l'IRPH pour obtenir d'autres renseignements.

Avis original (23 juin 2017)

Le Bureau de gestion de l'Initiative dans la région de Port Hope a signalé à la CCSN que plusieurs heures de fortes pluies ont provoqué le débordement d'un bassin de traitement au site du projet et une infiltration dans un égout pluvial qui se déverse dans le lac Ontario. Des analyses de l'eau sont en cours. D'autres renseignements seront affichés sur le site Web de l'IRPH dès qu'ils seront disponibles.

Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)

Date de l'événement : 21 avril 2017

Installation de gestion des déchets radioactifs de faible activité de Port Granby, qui fait partie de l'Initiative dans la région de Port Hope (IRPH)

Le Bureau de gestion du Programme des déchets historiques a signalé à la CCSN qu'il y avait eu une fuite dans un conduit souterrain sur le site du Projet de Port Granby. Le conduit sert au transfert d'eau non traitée vers l'installation de traitement sur le site. La fuite a été confinée au site, et le conduit a été réparé, mis à l'essai et remis en service. Il n'y a eu aucun impact sur la santé et la sécurité des travailleurs et du public. La CCSN vérifiera que toutes les mesures correctives sont appliquées par les LNC afin d'empêcher qu'une telle situation ne se reproduise.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de l'IRPH.

Mississauga Metals and Alloys

Date de l'événement : 6 février 2017

Mississauga Metals and Alloys, Brantford (Ontario)

Conformément aux conditions de son permis, Mississauga Metals and Alloys a signalé à la CCSN qu'un feu s'était déclaré dans son installation de Brantford (Ontario). Le feu a touché le bâtiment principal seulement – aucune substance radioactive n'a été touchée. Le service d'incendie de Brantford a maîtrisé le feu. Aucun travailleur n'a été blessé et il n'y a eu aucun impact radiologique sur la santé ou la sécurité du public ou de l'environnement.

Cet incident fera l'objet d'une discussion à une prochaine réunion publique de la Commission.

Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)

Date de l'événement : 13 janvier 2017

Installation de gestion des déchets radioactifs de faible activité de Port Granby, qui fait partie de l'Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) (Ontario)

Le Bureau de gestion de l'Initiative dans la région de Port Hope a signalé à la CCSN que l'alarme du système d'alerte précoce s'est déclenchée dans l'un des compartiments de l'usine de traitement des eaux usées de Port Granby. L'alarme indiquait la présence de niveaux élevés de gaz d'hydrogène sulfuré. Dès que l'alarme a retenti, le personnel a suivi les procédures en place et a immédiatement évacué le bâtiment. Cet incident n'a eu aucun effet hors site et n'a présenté aucune menace à la sécurité du public.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de l'IRPH.

2016

Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)

Date de l'événement: 1er décembre 2016

Installation de gestion des déchets radioactifs de faible activité de Port Granby, qui fait partie de l'Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) (Ontario)

Le Bureau de gestion de l'Initiative dans la région de Port Hope a signalé à la CCSN qu'une forte odeur rappelant l'ammoniac avait été détectée pendant le placement de déchets. Deux travailleurs exposés à l'odeur ont fait l'objet d'une évaluation médicale et ont reçu l'autorisation de retourner au travail. Selon les observations préliminaires, l'odeur provenait d'un fût qui coulait. Il n'y a aucune indication à l'heure actuelle comme quoi la substance qui coulait a eu des effets hors site ou des impacts sur le public.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de l'IRPH.

Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC)

Date de l'événement: 31 mars 2016

Installation de gestion des déchets radioactifs de faible activité de Port Granby, qui fait partie de l'Initiative dans la région de Port Hope (IRPH) (Ontario)

Le Bureau de gestion de l'Initiative dans la région de Port Hope a informé la CCSN d'un rejet imprévu d'eaux non traitées dans le lac Ontario lors d'activités de construction à l'Installation de gestion des déchets radioactifs de faible activité de Port Granby. L'impact pour l'environnement est jugé négligeable, et le rejet n'a eu aucune incidence sur les travailleurs et le public. Le personnel de la CCSN s'assurera que les LNC prennent toutes les mesures correctives requises pour éviter qu'un événement semblable se produise.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de l'IRPH

2015

Ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l'Ontario

Date de l'événement: 29 avril 2015

Site de la mine fermée de Deloro, Deloro (Ontario)

Le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique (MEACC) de l'Ontario, conformément à la réglementation et aux conditions de son permis, a informé la CCSN d'un événement au site de la mine fermée de Deloro. Pendant les travaux d'assainissement du site, l'effondrement d'une barrière d'eau temporaire a causé un rejet non planifié d'eaux usées de construction. Les eaux en question n'étaient pas radioactives, donc on ne s'attend pas à ce que l'incident ait de répercussions sur l'environnement. À leur visite du site, un inspecteur et d'autres employés de la CCSN n'étaient pas satisfaits des plans d'urgence du MEACC en cas d'instabilité des barrières d'eau. Le 5 juin, la CCSN a annoncé qu'elle avait délivré un ordre au MEACC pour que ce genre d'incident ne se reproduise pas. L'événement fera l'objet de discussion à la réunion publique de la Commission du 17 juin 2015.

Consultez la lettre du MEACC aux principales parties intéressées de la collectivité to lettre du MEACC aux principales parties intéressées de la collectivité site Web du MEACC pour pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet d'assainissement de la mine de Deloro.