Rapports d'événement : Centrales nucléaires

Pour connaître les dernières nouvelles :

2017

Énergie Nouveau-Brunswick (Énergie NB)

Date de l'événement : 4 août 2017

Centrale nucléaire de Point Lepreau, Nouveau-Brunswick

Énergie NB a signalé à la CCSN que la centrale nucléaire de Point Lepreau a temporairement été mise en arrêt en raison d’un problème d’équipement. Des employés de la CCSN sont sur les lieux pour assurer le suivi de la situation. Il n’y a aucune préoccupation pour la sûreté du public ou des travailleurs, ni aucun risque pour l’environnement.

Mise à jour : La centrale nucléaire de Point Lepreau a été remise en service et reconnectée au réseau le 8 août 2017.

Pour en savoir plus, consultez le site Web d’Énergie NB.

Bruce Power

Date de l’événement : 2 août 2017

Centrale nucléaire de Bruce-A, Ontario

Mise à jour sur l’événement à Bruce Power

La fuite causée par la défaillance des joints d’étanchéité d’une pompe du circuit caloporteur primaire signalée le 2 août 2017 à la centrale nucléaire de Bruce-A a été stoppée, et l’eau a été récupérée dans des barils. Des inspecteurs de la CCSN sont sur les lieux et continuent d’assurer une surveillance réglementaire afin de déterminer la cause de l’événement. Il n’y a aucun rejet détectable de radionucléides de l’installation. L’événement n’a pas nécessité de rapport au ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario, mais il sera présenté à la réunion publique de la Commission du 16 août 2017 dans le rapport d’étape sur les centrales nucléaires. La tranche 3 demeure en état d’arrêt planifié pour entretien.

Centrale nucléaire de Bruce-A, Ontario

Conformément aux exigences de son permis, Bruce Power a signalé à la CCSN la défaillance des joints d’étanchéité d’une pompe du circuit caloporteur primaire dans la tranche 3 de la centrale nucléaire de Bruce-A. Cette défaillance a entraîné un rejet d’eau tritiée. L’eau a été contenue dans le bâtiment, et le nettoyage est en cours. Il n’y a aucune préoccupation pour la sûreté du public ou des travailleurs, et aucun rejet excédant les limites réglementaires dans l’environnement n’est prévu. Les inspecteurs de la CCSN sont sur place et mènent une enquête.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de Bruce Power (en anglais seulement)

Bruce Power

Date de l’événement : 26 mars 2017

Centrale nucléaire de Bruce-B, Ontario

Le dimanche 26 mars 2017, un électricien travaillant dans la partie non radiologique de la centrale a reçu une décharge électrique et fut conduit à l’hôpital. Le travailleur demeure en état stable. Tous les travaux d’électricité ont été interrompus jusqu’à la réalisation d’une enquête approfondie sur l’incident.

Le travailleur en question effectuait l’entretien d’un disjoncteur dans la tranche 5. La barrière installée pour protéger les travailleurs contre des décharges électriques n’a pas fonctionné, ce qui a mené à la blessure.

Le ministère du Travail a été avisé de l’incident, et Bruce Power mène sa propre enquête pour bien comprendre ce qui s’est passé et prévenir ce genre d’incident à l’avenir.

L’incident n’a aucun impact sur la santé et la sécurité du public ou sur l’environnement.

Mise à jour : L’enquête sur la blessure subie par un travailleur le 26 mars dernier se poursuit. Les détails sur la cause de l’incident n’ont toujours pas été déterminés. Le personnel de la CCSN fera le point sur la situation à la prochaine réunion de la Commission, en avril 2017.

Lire la mise à jour de Bruce Power (en anglais seulement)

Ontario Power Generation (OPG)

Date de l’événement : 10 février 2017

Centrale nucléaire de Darlington, Ontario

OPG a informé la CCSN qu’un moteur envoyé à une entreprise tierce pour réparation contenait une petite quantité d’eau tritiée et que sa surface était faiblement radioactive. OPG a effectué la décontamination, et le moteur a été retourné à Darlington. Les résultats préliminaires indiquent que l’impact sur les travailleurs, le public et l’environnement est négligeable. Le personnel de la CCSN surveille l’enquête d’OPG sur cet événement et les mesures correctives connexes. L’événement fera l’objet de discussions à la réunion publique de la Commission du 8 mars 2017.

Pour en savoir plus, consultez le site Web d’OPG (en anglais seulement).

2016

Énergie Nouveau-Brunswick (Énergie NB)

Date de l'événement : 6 octobre 2016

Centrale nucléaire de Point Lepreau, Nouveau-Brunswick

Énergie NB a signalé à la CCSN que la centrale nucléaire de Point Lepreau a été mise à l'arrêt temporairement en raison d'un problème de configuration du système qui fournit l'eau aux générateurs de vapeur de la centrale. Le problème a été corrigé, et la centrale est en pleine phase de retour au service.

Des inspecteurs de la CCSN sont sur place et surveillent l'intervention du personnel de la centrale. Ils examinent les rapports initiaux du titulaire de permis et les mesures correctives qu'il a prises. Cet événement fera l'objet de discussions pendant une prochaine réunion publique de la Commission.

Il n'y a aucun impact sur la sûreté du public et des travailleurs.

Pour en savoir plus, consultez le site Web d'Énergie NB.

Ontario Power Generation (OPG)

Date de l'événement : 10 août 2016

Centrale nucléaire de Darlington (Ontario)

OPG a informé la CCSN qu'un sous-traitant travaillant à la centrale de Darlington avait subi un choc électrique mineur le 10 août en utilisant de l'équipement de soudage. Par mesure de précaution, le travailleur en question a été transporté à l'hôpital. Il est revenu au travail le lendemain, sans restriction.

Pour en savoir plus, consultez le site Web d'OPG (en anglais seulement).

Ontario Power Generation (OPG)

Date de l'événement : 1er août 2016

Centrale nucléaire de Pickering (Ontario)

Le titulaire de permis a informé la CCSN qu'un compresseur d'air a laissé échapper environ 8 litres d'huile dans un drain de sol de la centrale. Les opérateurs ont arrêté le compresseur de manière sûre et commencé le nettoyage des lieux. Le déversement doit être signalé au ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique.
L'événement n'a eu aucune incidence sur la santé et la sécurité des employés et du public ou sur l'environnement. Le personnel de la CCSN examine les rapports initiaux d'OPG et les mesures correctives qui ont été prises. Cet incident fera l'objet d'une discussion à une prochaine réunion publique de la Commission.

Pour en savoir plus, consultez le site Web d’Ontario Power Generation (en anglais seulement).

Ontario Power Generation (OPG)

Date de l'événement : 6 juillet 2016

Centrale nucléaire de Pickering (Ontario)

Conformément aux conditions de son permis, OPG a informé la CCSN d'une fuite interne d'hydrazine liquide dans le bâtiment de la turbine. L'incident n'a eu aucune incidence connue sur la santé et la sécurité des employés et du public, ni sur l'environnement. Le personnel de la CCSN examine les rapports initiaux d'OPG ainsi que les mesures correctives prises. L'incident sera abordé à une réunion publique de la Commission à venir.

Pour en savoir plus, consultez le site Web d'OPG (en anglais seulement).

Énergie Nouveau-Brunswick (Énergie NB)

Date de l'événement : 25 février 2016

Centrale nucléaire de Point Lepreau (Nouveau-Brunswick)

Le 25 février 2016, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a été informée du déclenchement d’une alarme incendie à la centrale nucléaire de Point Lepreau après que la foudre ait frappé près d’un bâtiment de service. La centrale fonctionne actuellement à pleine puissance et se trouve dans un état sûr et stable. Les inspecteurs de la CCSN sont sur place et surveillent l’intervention du personnel de la centrale.

Il n’y a aucun impact sur la sûreté du public et des travailleurs.

Conformément aux exigences de la CCSN en matière de divulgation publique, Énergie NB a affiché de l'information sur cet événement.

Pour en savoir plus, consultez le site Web d'Énergie NB.

Bruce Power

Date de l'événement : 12 février 2016

Centrale nucléaire de Bruce-B (Ontario)

Bruce Power a informé la CCSN, conformément aux conditions de son permis, qu'un travailleur a été blessé à l'extérieur de la centrale nucléaire de Bruce-B. Le personnel d'urgence de la centrale lui a prodigué les premiers soins avant son transport en ambulance vers un hôpital local.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de Bruce Power (en anglais seulement).

Bruce Power

Date de l'événement : 1er février 2016

Centrale nucléaire de Bruce-B (Ontario)

Conformément aux conditions de son permis, Bruce Power a signalé à la CCSN qu'un travailleur a été blessé à la centrale nucléaire de Bruce-B. La personne effectuait du travail dans le cadre de l'arrêt prévu pour entretien de la tranche 8 lorsqu'elle s'est blessée. L'événement s'est produit dans le bâtiment de la turbine, situé dans une zone de la centrale où il n'y a pas de rayonnement. La situation n'a aucun impact sur la santé et la sécurité du public ou sur l'environnement. Le personnel de la CCSN examine les rapports initiaux de Bruce Power et les mesures correctives qui ont été prises. Cet événement fera l'objet d'une discussion à une prochaine réunion publique de la Commission.

Pour en savoir plus, consultez lesite Web de Bruce Power (en anglais seulement) pour en savoir plus.

2015

Bruce Power

Date de l'événement : 23 octobre 2015

Centrale nucléaire de Bruce-A (Ontario)

Le vendredi 23 octobre 2015, Bruce Power a signalé à la CCSN que l'accès du personnel au site de Bruce-A avait été restreint afin de pouvoir surveiller et gérer la petite quantité d'eau du modérateur sur le plancher dans la centrale. Le personnel a pris des mesures appropriées afin de surveiller la situation, de nettoyer la petite quantité d'eau et de réduire l'accès à cette zone. Il n'y a eu aucun impact sur la sûreté du public, des employés ou de l'environnement.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de Bruce Power (en anglais seulement).

Bruce Power

Date de l'événement : 1er et 2 octobre 2015

Centrale nucléaire de Bruce-A (Ontario)

Bruce Power a informé la CCSN que les tranches 3 et 8 avaient été arrêtées temporairement à des fins d'entretien. Les deux arrêts ont été effectués de manière contrôlée et n'ont pas eu d'impact sur la sécurité du public, les employés ou l'environnement. La tranche 4 est actuellement en état d'arrêt planifié pour entretien. Conformément aux exigences de la CCSN en matière de divulgation publique, Bruce Power a diffusé de l'information concernant ces événements.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de Bruce Power (en anglais seulement).

Ontario Power Generation (OPG)

Date de l'événement : 28 septembre 2015

Centrale nucléaire de Darlington (Ontario)

Le lundi 28 septembre 2015, OPG a informé la Commission canadienne de sûreté nucléaire CCSN que de la fumée, causée par un court-circuit du côté conventionnel de la centrale nucléaire de Darlington, a déclenché le système d'alarme incendie. Le personnel a réagi et a résolu le problème électrique. Il n'y a pas eu d'impact sur la sécurité du public, les employés ou l'environnement. Les tranches 1, 2, 3 et 4 étaient en arrêt planifié pour entretien lors de l'incident. Conformément aux exigences de la CCSN en matière de divulgation publique, OPG a diffusé de l'information concernant cet événement.

Pour en savoir plus, consultez le site Web d'OPG (en anglais seulement).

Énergie Nouveau-Brunswick (Énergie NB)

Date de l'événement : 24 septembre 2015

Centrale nucléaire de Point Lepreau (Nouveau-Brunswick)

Le jeudi 24 septembre 2015, Énergie NB a informé CCSN que la centrale nucléaire de Point Lepreau a été est temporairement déconnectée du réseau électrique pour permettre la réparation d'un des systèmes de sûreté de secours. Ces travaux n'ont aucune répercussion sur la sûreté nucléaire. Conformément aux exigences de la CCSN en matière de divulgation publique, Énergie NB a affiché de l'information sur cet événement.

Pour en savoir plus, consultez le site Web d’Énergie NB.

Ontario Power Generation (OPG)

Date de l'événement : 16 septembre 2015

Centrale nucléaire de Pickering (Ontario)

Le mercredi 16 septembre 2015, Ontario Power Generation (OPG) a informé la CCSN que la tranche 4 de la centrale nucléaire de Pickering a été mise en arrêt forcé en raison de la défaillance du circuit de déclenchement de la soupape de réglage de la turbine. Il n'y a pas eu de menaces pour la sécurité du public et des employés ou pour l'environnement, et aucun système radioactif n'est situé dans cette zone de la centrale. Conformément aux exigences de la CCSN en matière de divulgation publique, OPG a diffusé de l'information concernant cet événement.

Pour en savoir plus, consultez le site Web d'OPG (en anglais seulement).

Énergie Nouveau-Brunswick (Énergie NB)

Date de l'événement : 28 mai 2015

Centrale nucléaire de Point Lepreau (Nouveau-Brunswick)

Le jeudi 28 mai 2015, Énergie NB a informé la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) que la centrale nucléaire Point Lepreau est temporairement déconnectée du réseau électrique pour faciliter des essais et l'analyse du système de turbine. Ces travaux n'ont aucune répercussion sur la sûreté nucléaire. Conformément aux exigences de la CCSN en matière d'information du public, Énergie NB a affiché de l'information sur cet événement.

Pour en savoir plus, consultez le site Web d’Énergie NB.

Ontario Power Generation (OPG)

Date de l'événement : 14 avril 2015

Centrale nucléaire de Pickering (Ontario)

OPG a signalé une fuite d'eau lourde durant des activités d'entretien prévues à la tranche 2 de la centrale nucléaire de Darlington. La tranche a été arrêtée de manière sécuritaire. L'eau lourde a été confinée et récupérée. Il n'y a pas eu d'impact sur l'environnement ou le public.

Pour en savoir plus, consultez la page Web d’OPG concernant les mises à jour d’intérêts particuliers sur les centrales (en anglais seulement).

Hydro-Québec

Date de l'événement : 14 avril 2015

Centrale nucléaire de Gentilly-2 (Québec)

Le lundi 14 avril 2015, Hydro-Québec a informé la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) d'une accumulation d'eau sur le chemin d'accès de la centrale nucléaire de Gentilly-2 attribuable à un embâcle sur la rivière Gentilly située à proximité. Il n'y a aucun impact sur la centrale nucléaire, et le niveau de l'eau diminue lentement.

Pour en savoir plus, consultez le site Web d'Hydro-Québec.

Énergie Nouveau-Brunswick (Énergie NB)

Date de l'événement : 18 mars 2015

Centrale nucléaire de Point Lepreau (Nouveau-Brunswick)

Le mercredi 18 mars 2015, Énergie NB a informé la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) que le réacteur de la centrale nucléaire de Point Lepreau serait mis à l'arrêt pendant environ deux semaines pour la réparation d'une machine de chargement du combustible. Les travaux d'entretien, qui n'ont aucune répercussion sur la sûreté nucléaire, feront l'objet de discussions à la réunion publique de la Commission du 25 mars 2015. Conformément aux exigences de la CCSN en matière d'information du public, Énergie NB a affiché de l'information sur cet événement.

Pour en savoir plus, consultez le site Web d’Énergie NB.

Ontario Power Generation (OPG)

Date de l'événement : 30 janvier 2015

Centrale nucléaire de Darlington (Ontario)

OPG a signalé un accident de travail à la centrale nucléaire de Darlington.

Pour en savoir plus, consultez le site Web d'OPG (en anglais seulement).