Rapports d'événement : Mines et usines de concentration fermées et déclassées

2016

Denison Mines Corp.

Date de l'événement : 24 mai 2016

Mine Denison, Quirke Lake (Ontario) (en anglais seulement)

Conformément à la réglementation et aux conditions de son permis, Denison Mines Corp. a informé la CCSN d'un petit feu de brousse survenu près de son site. Le service d'incendie d'Elliot Lake et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario sont intervenus et ont éteint le feu. L'incident n'a pas eu d'impact radiologique ni d'effets sur la santé et la sécurité des travailleurs et du public.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de Denison Mines Corp. (en anglais seulement).

2015

Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario

Date de l’événement : 29 avril 2015

Site de la mine fermée de Deloro, Deloro (Ontario)

Le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (MEACC) de l’Ontario, conformément à la réglementation et aux conditions de son permis, a informé la CCSN d’un événement au site de la mine fermée de Deloro. Pendant les travaux d’assainissement du site, l’effondrement d’une barrière d’eau temporaire a causé un rejet non planifié d’eaux usées de construction. Les eaux en question n’étaient pas radioactives, donc on ne s’attend pas à ce que l’incident ait de répercussions sur l’environnement. À leur visite du site, un inspecteur et d’autres employés de la CCSN n’étaient pas satisfaits des plans d’urgence du MEACC en cas d’instabilité des barrières d’eau. Le 5 juin, la CCSN a annoncé qu’elle avait délivré un ordre au MEACC pour que ce genre d’incident ne se reproduise pas. L’événement sera abordé à une réunion publique de la Commission, le 17 juin 2015.

Lisez lalettre du MEACC aux principales parties intéressées de la collectivité pour en savoir plus sur l’événement et visitez le site Web du MEACC pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet d’assainissement de la mine de Deloro.

Dernière mise à jour :